Comment bien choisir son aspirateur?

 dans conseils

Les modèles d’aspirateurs se sont énormément diversifiés sur le marché depuis quelques années. Avec tous les différents types d’aspirateurs disponibles sur le marché, trouver l’aspirateur idéal peut sembler fastidieux. Mais pas de panique! Si vous prenez en compte ces quelques paramètres, vous n’aurez aucun mal à bien choisir votre aspirateur.

 

Son poids

En fonction de la surface à nettoyer et de la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur, le poids est à considérer. Si vous vivez dans un petit appartement, nul besoin de vous encombrer d’un gros aspirateur à cuve et glouton. Misez sur des plus petits modèles moins encombrants qui pourront facilement se faufiler dans tous les coins.

À l’inverse, si vos besoins en ménage sont moins fréquents et que vous avez des grandes surfaces à nettoyer, allez-y avec un modèle plus grand qui pourra absorber plus de poussière avant d’être vidé. Une plus grande taille signifie plus de puissance.

Pour le meilleur des deux mondes : les aspirateurs centraux! Aucun filtre à changer et une puissance couplée d’une maniabilité hors pair.

 

Sa puissance

Comment allez-vous utiliser votre aspirateur? Avez-vous de la moquette et des tapis? Aimeriez-vous aussi l’utiliser en extérieur? Ou vos besoins se limitent au lavage de plancher simple?

Pour la moquette et les tapis, vous allez avoir besoin de plus de puissance pour vous assurer de déloger toutes les saletés qui s’accumulent entre les poils. Certains modèles sont même munis d’un vaporisateur pour désinfecter les tapis, mais nous y reviendrons.

Pour l’extérieur, vous aurez besoin d’un modèle plus puissant et d’un réservoir grand et solide. Misez sur les aspirateurs à cuve et glouton. Leur puissance d’aspiration permet de tout avaler, autant les petits morceaux de bois que les pierres.

Posez-vous aussi la question : êtes-vous le genre de personne qui aime nettoyer fréquemment et rapidement ou préférez-vous laver en profondeur longtemps et moins souvent ? Pour les petits nettoyages fréquents, allez-y avec un petit modèle moins puissant comme les aspirateurs à main et à balais. Pour les longs ménages, gâtez-vous avec un aspirateur à chariot puissant. Tout dépend de votre style de vie.

Plus de puissance entraine aussi plus de bruit, pensez-y-bien!

 

Son filtre

Plusieurs options pour les filtres sont disponibles en fonction de votre style de vie. Si vous avez des animaux ou êtes sensibles à la poussière et aux allergènes, les filtres HEPA à haute filtration sont faits pour vous. Ils aspirent les contaminants et vous laissent un air propre et pur à la maison.

Il existe aussi des modèles avec des filtres réutilisables. Cela vous évite de devoir toujours acheter des nouveaux sacs. Cependant, plus de poussières peuvent se libérer dans l’air lorsque vous videz le réservoir réutilisable.

 

Sa maniabilité

Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que votre surface à nettoyer comporte de nombreux coins anguleux? Avez-vous plusieurs étages à laver? Vos espaces sont-ils grands?

Commencez par vérifier si l’aspirateur peut se faufiler facilement dans les coins difficiles d’accès. Mesurez ensuite la longueur du câble d’alimentation, vous ne voudriez pas négliger un espace en raison d’un fil de branchement trop court.

 

Ses fonctions spéciales

Pensez à toutes les surfaces que vous désirez nettoyer avec votre aspirateur. Rideaux, table, parquet, moquette, choisissez un modèle qui possède les bonnes brosses. Comme nous l’avions mentionné plus haut, certains modèles sont dotés d’un système de vaporisation de lavant à tapis et moquette. Cette option en plus est intéressante si vous avez beaucoup de moquettes et de tapis.

Pour vous aider à vous y retrouver dans l’achat de votre aspirateur, vous pouvez contacter aussi les professionnels de l’aspirateur chez Docteur de l’Aspirateur. Posez-leur vos questions et ils vous aiguilleront.

 

Bon ménage!

 

Articles récents

Veuillez noter que nous sommes fermés du Mercredi 25 Janvier au 12 Février.

Nous serons de retour le Lundi 13 Février. 

Merci de votre compréhension!